Les propriétés bactéricides de notre mosaïque et de notre Vetrite

Dans l’avenir de SICIS la capacité d’avoir toujours pensé des produits avec des qualités technologiques avant-gardistes.”

Il est clair que ce qui se passe maintenant dans le monde va changer les exigences futures, la perception de ce qui est nécessaire et important. Cela concerne également la conception architecturale, le choix et la recherche des matériaux qui seront utilisés dans les maisons, les bureaux, les écoles. Partout.

Dans un avenir proche, les espaces seront encore plus accueillants et flexibles, mais conçus avec des surfaces faciles à assainir, avec des matériaux antibactériens et en même temps des lieux lumineux, ouverts et aimables.

Nous sommes prêts à offrir des produits, des revêtements, des matériaux capables de satisfaire toutes ces caractéristiques et tous les besoins.

Les propriétés antibactériennes des matériaux SICIS

La mosaïque de verre et les vitres produites par SICIS ont des propriétés antibactériennes, antimicrobiennes, anti-moisissure et auto-hygiénisantes comme le démontrent les certificats obtenus par 3 instituts de recherche indépendants tels que la Station expérimentale du verre de Murano, l’Université de Ferrara et le Centre de céramique de Bologne.

En fait, les collections de mosaïques de verre et de plaques en verre Vetrite contiennent de l’anatase, une des phases tétragonales du dioxyde de titane TiO2.

Cette substance, en présence de radiations UV, est connue pour développer une activité photocatalytique. 

L’activité photocatalytique, qui est le sujet de nombreux programmes de recherche et de développement dans le monde entier, permet de rendre certains services spéciaux, notamment l’autonettoyage, l’élimination de certains polluants de l’air ambiant et l’auto-désinfection contre les contaminants bactériens et les moisissures.

Les caractéristiques particulières des matériaux photocatalytiques et donc des produits SICIS découlent de la capacité à utiliser l’énergie lumineuse (solaire ou artificielle) pour activer des réactions chimiques qui conduisent à la destruction de composés polluants.

La même énergie lumineuse permet l’activation de processus bactéricides, permettant la création de surfaces auto-désinfectantes grâce à la seule exposition à une source de lumière, et il a été récemment démontré que les surfaces traitées au dioxyde de titane présentent une capacité de désinfection évidente après exposition à des flux d’UV-A, même modestes.

Domaines d’utilisation des produits en verre de SICIS

Sur la base de ces prémisses, il est donc possible d’appliquer la mosaïque de verre et la Vetrite SICIS dans les environnements hospitaliers, de production (pharmaceutique, alimentaire) et autres environnements spéciaux à contamination biologique contrôlée, ou plus généralement, dans les établissements de soins de santé, les revêtements destinés à être utilisés dans les zones d’accès ou les zones publiques (par exemple, les cuisines et les salles de bain des cantines, des restaurants, des hôtels, etc.).

Quelques réalisations

Les mosaïques en verre de SICIS, en particulier les tesselles des collections Glimmer et Iridium, ont été utilisées pour couvrir les murs du Kentucky Children’s Hospital à Lexington et de la Clinique la Prairie à Clarens.

Panneaux de mosaïque artistique réalisés pour l’hôpital pour enfants du Kentucky.
Piscine en mosaïque réalisée pour la Clinique la Prairie.

Télécharger les certificats et les rapports techniques sur le dioxyde de titane

Remplissez le formulaire ci-dessous, vous pouvez télécharger et consulter les certifications obtenues par SICIS relatives à la photocatalyse, ainsi que les rapports techniques qui expliquent en détail le fonctionnement du processus chimique.


    Certificates on photocatalytic activity of SICIS mosaic